Vos droits à la Formation Professionnelle

Vos droits à la Formation Professionnelle
En France, les dispositifs de financements de la formation continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats à la formation (salarié, demandeur d’emploi, etc.) Si vous souhaitez connaître vos droits, nos experts répondent à vos questions et dressent pour vous un bilan de vos droits individuels.

Les indépendants

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) trois fonds d’assurance formation vous ouvrent l’accès à la Formation Professionnelle :

Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.) ;
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) ;
Fonds d’assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).

Les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, peuvent faire une demande de financement auprès de leur conseiller pôle emploi.

Les formations doivent être validées par pôle emploi (comme le sont nos programmes

Les salariés

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.

Les salariés peuvent se tourner vers l’OPCO référent de l’entreprise pour développer leurs compétences professionnelles.

Notre offre de formation

Notre offre de formation

Besoin d'accompagnement ?

Besoin d'accompagnement ?