Formation dispensée en présentiel ou à distance (en mode synchrone avec Zoom)

Formation dispensée en présentiel dans vos locaux ou à distance (en mode synchrone avec Zoom)

(Prix pour un groupe de 10 personnes max)

Ce module vous intéresse ? Nous pouvons concevoir votre formation sur mesure.
  • Installer un site WordPress, le configurer, gérer les publications et les utilisateurs
  • Concevoir des publications avec l'éditeur natif
  • Personnaliser l'apparence d'un site
  • Installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités à WordPress
  • Utiliser un constructeur de pages pour concevoir des mises en page modernes
  • Ajouter du contenu personnalisé
  • Ajouter des utilisateurs et le workflow
  •  Sauvegarder et restaurer un site WordPress
  • Toute personne désirant réaliser un ou des sites internet avec le CMS WordPress pour des raisons professionnelles ou personnelles
  • Les débutants qui n’ont encore jamais créé de site
  • Toute personne souhaitant repartir sur de bonnes bases pour développer leurs connaissances en création de sites sous WordPress.
  • Aucun pré-requis

Nos sessions de formation sont organisées sur-mesure en fonction du planning du formateur et des souhaits du client.

Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

  • En intra : accueil des stagiaires dans une salle mise à disposition par le client dédiée à la formation. La salle sera équipée d'un écran ou d'un vidéoprojecteur permettant au formateur de projeter son support de formation.
  • En inter : le lieu de la formation est à définir dans le cas de formation en présentiel.
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, cas pratiques...) pour favoriser l’appropriation et atteindre les objectifs.

Ahlam Fridi est  :

  • Ingénieur informatique option génie logiciel,
  • Titulaire d'un DEA réseaux et télécommunication,
  • Cheffe d’entreprise depuis 2014.

Notre formatrice a plus de 15 ans d’expériences.

Nos formations sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.

Ahlam FRIDI, Référente pédagogique, handicap et qualité.
Tél : 06 95 33 24 68
Mail : ahlam.fridi@acila.fr

Une évaluation préalable à la formation est nécessaire.
Notre conseillère vous contactera pour un entretien de positionnement ou un questionnaire vous sera présenté. Elle vous dirigera ensuite vers le programme de formation le plus approprié.

Programme de la formation

  • Introduction
  • Comprendre le fonctionnement des CMS
  • Découvrir WordPress
  • Comprendre la structure de WordPress
  • Adopter les bonnes méthodes
  • Quiz n° 1 : validation des acquis de cette section
  • Télécharger et installer les serveurs XAMPP
  • Créer une base de données
  • Télécharger  et installer WordPress
  • Définir les connexions 
  • L’interface d’administration
  • La barre d’outils
  • Configurer la barre des menus
  • Gérer les écrans d’administration
  • Paramétrer son site
  • Mettre à jour WordPress
  • Installer et activer une extension
  • Les extensions d’images
  • Les formulaires
  • Le référencement
  • Gestion du cache
  • Choisir un thème
  • Installer et active le thème
  • Ajouter un thème enfant
  • Les constructeurs de page
  • Initiation à Elementor
  • Test n° 1 : créer une page d’accueil à partir d’une maquette
  • La gestion des utilisateurs et le workflow
  • Découvrir les rôles, les droits et les utilisateurs
  • Modifier le profil Administrateur
  • Se connecter et se déconnecter
  • L’interface des administrateurs
  • Prendre en main l’interface des éditeurs
  • Se familiariser avec l’interface des auteurs
  • Comprendre l’interface des contributeurs
  • Explorer l’interface des abonnées
  • Gérer les utilisateurs
  • Ajouter des avatars
  • S’inscrire sur le site
  • Utiliser l’extension User Rôle Editor
  • Lister les rôles et les droits d’administration
  • Découvrir les rôles et les droits des utilisateurs
  • Créer un nouveau rôle pour la gestion des articles
  • Affecter le nouveau rôle à un utilisateur
  • Créer un nouveau rôle pour la gestion des utilisateurs
  • Gérer les rôles des utilisateurs
  • Modifier les droits des rôles
  • Passer d’un utilisateur à un autre
  • Appréhender la structure des thèmes
  • Afficher les informations des utilisateurs
  • Accéder aux métadonnées des utilisateurs
  • Afficher les métadonnées des utilisateurs
  • Ajouter des champs supplémentaires
  • Afficher les champs supplémentaires
  • Créer un type de contenu « Jeux »
  • Créer la taxinomie pour le contenu « Jeux »
  • Paramétrer le type de contenu « Jeux »
  • Créer le nouveau rôle Rédacteur en chef
  • Définir le nouveau rôle Rédacteur jeux
  • Modifier le rôle Correcteur articles
  • Utiliser le workflow
  • Personnaliser le thème actif
  • Accéder à la page du contenu Jeux
  • Créer les templates du contenu Jeux
  • Personnaliser la page d’accueil
  • Afficher les jeux en page seule
  • Test n° 2 : Selon les besoins des stagiaires (projet personnel), créer de nouveaux utilisateurs, définir leurs rôles ainsi que le contenu personnalisé de chacun.
  • Les fichiers à sauvegarder
  • Sauvegarder la base de données
  • Sauvegarder les fichiers du site
  • Restaurer les fichiers
  • Vérifier la sauvegarde et la restauration manuelle
  • Effectuer les sauvegardes
  • Télécharger les sauvegardes en local
  • Restaurer un article et une page
  • Introduction
  • Les catégories
  • Les étiquettes
  • Créer un article
  • Modifier et /ou supprimer un article
  • Gestion de la publication des articles
  • Paramétrage de la publication des articles
  • Administration des articles
  • Afficher les articles
  • Paramétrage des permaliens des articles
  • Insérer des widgets liés aux articles
  • Introduction
  • Gestion des pages
  • Paramétrage des commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Administration des commentaires
  • Modération des commentaires
  • Afficher les commentaires d’un article
  • Une évaluation reposant sur un formulaire de satisfaction complété « à chaud » individuellement par chaque stagiaire, en fin de formation.
  • Une évaluation à froid est envoyé à chaque candidat au plus tard 2 semaines après la fin de la formation.

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